LE NID

Ce matin sur un nid

Que j’avais là posé

Un tout petit oiseau

Est venu se nicher.

 

Quelle ne fut ma surprise

Tout en l’apercevant

De voir ce petit être

S’y blottir pour un temps.

 

Il viendrait me dit-on

Du pays du Levant

Mais quel bien long voyage

Tout cela est émouvant.

 

Je ne suis qu’à deux pas

Et l’observe en silence

Mais il prend son envol

Dans une telle aisance.

 

Soudain je m’inquiète

L’oiseau a disparu

Quelques secondes s’écoulent

Et le voici revenu.

 

Mais l’oiseau n’est pas seul

Un autre vient d’apparaître

Auraient-ils décidé

De petits à faire naître ?

 

Le lendemain matin

Quel fut mon étonnement

D’apercevoir trois becs

Et leur tête sortant.

 

Me voici donc comblée

Je me sens si ravie

D’avoir sous mon toit

Cette nichée accueillie.

 

Laissons faire la nature

Voir grandir ces petits

Qui bientôt voleront

Et quitteront mon nid.

 

Mais je rêve en secret

Qu’au prochain  bel été

Ces jolis petits oiseaux

Referont une nichée.

 

tdr@mhc



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés