PARDON MADEMOISELLE

 

-          Pardon, Mademoiselle !

Mademoiselle ! Est-ce bien moi que l’on interpelle ?

Ce Monsieur ferait-il du zèle ?

Il renouvelle :

-          Veuillez m’excuser, Mademoiselle !

Mais il insiste, assurément, ce Monsieur est assez éloquent,

C’est donc à moi qu’il s’adresse vraiment.

Il y a pourtant bien longtemps

Que l’on ne me nomme plus ainsi,

Plutôt Madame, Maman, même Mamie !

Ô grand dieu, me voici qui rougis !

Et lui qui s’avance vers moi,

-          Mademoiselle, pardonnez-moi !

 

-          Mais Monsieur je suis confuse,

Vous vous méprenez, je suis femme mariée !

 

-          Et moi homme galant, rassurez-vous,

Je vous trouve jolie voilà  tout !

 

-          Sans doute, mais votre insistance

N’est point dans mes convenances.

 

-          Dites-moi ce qui vous dérange ?

Que je vous dise « Mademoiselle » ?

Je trouve cela très naturel.

Si je vous ai importunée, croyez-bien

Que j’en suis fort désolé.

 

Comme je ne répondais pas,

L’homme s’éloigna.

 

 

« Mademoiselle » au lieu de « Madame »

Ce n’était pourtant point un drame !

 

Ah ! Que les femmes sont compliquées,

Ce n’est pas vous, Messieurs, qui me contredirez !

 

Se faire appeler, « Mademoiselle »

Est pour une dame,  plutôt flatteur,

Dommage que je ne l’ai

Point compris tout à l’heure !..

 

tdr@mhc



 

Commentaires

Articles les plus consultés