L’EXIL DE L’OISEAU



Par une journée d’automne
Je me suis envolé,
Là-bas dans le village
Les autres sont restés
Confinés dans leur cage
Leur cœur s’est brisé.

Voici comment Covid
D’un coup a tout changé,
Il pleurait des silences
Qui venaient de la rue
Le nid que j’ai construit
D’autres y sont venus
J’ai voulu découvrir
Des contrées inconnues
Mes amis de passage
Alors j’ai perdu.

Je me suis envolé
Toujours un peu plus loin
Mais Covid était bien plus malin,
Dans tous les paysages il n’y avait
Plus rien, juste quelques passants
Masqués parcourant les chemins.

Alors je me suis posé
Sur une branche de pommier
Au milieu d’un grand champ
Les ailes déployées,
Je me suis mis à chanter
Le chant de l’espérance
Pour que chacun comprenne
Ce qu’était ma souffrance.

Mais las d’entendre les
Pigeons roucouler
Je me suis résolu
Soudain à tout quitter.
J’ai volé des jours et des jours
À en être épuisé
Quand sur une île déserte
Je me suis enfin posé,
Ici pas de virus aucune bactérie
L’air y est d’une pureté infinie
Je m’y suis installé et je suis à l’abri.

Tous droits réservés©Marie-Hélène Coppa auteure


Commentaires

Articles les plus consultés